Book: To Heaven

Présenté au salon COSMOS ARLES BOOKS, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2018, cet ouvrage réunit des photographies réalisées par le photographe de rue François Gabriel entre le début des années 1920 et la fin des années 1950. Pendant plus de 30 ans, celui-ci photographie, selon le même protocole, de façon quasi obsessionnelle les passants de l’escalier Muller, à Montmartre.

Le début du XXe siècle voit se développer la profession de « photographe ambulant », ou « itinérant », dans les villes, les stations balnéaires et thermales, les sites touristiques. Si ces images produites parfois « à la va-vite » afin de satisfaire le client le plus rapidement possible peuvent laisser apparaître des maladresses de cadrage et des imperfections techniques, cela n’empêche aucunement le client de les acquérir, car elles témoignent de sa présence et du moment vécu. En cela elles se révèlent essentielles pour l’histoire des pratiques photographiques et la constitution de ce que l’on nommera la photographie vernaculaire, qui permet la diffusion des images de soi dans la société contemporaine.

Ce qui singularise François Gabriel, c’est le protocole qu’il met en place dans les escaliers de la rue Muller. Durant une trentaine d’années, il est à seulement quelques mètres de son atelier et de son lieu d’habitation. Car ce photographe ambulant est finalement peu mobile… Il choisit donc un territoire fixe, un lieu qu’il va s’approprier avec le temps. C’est sans doute là toute l’originalité de son travail : son obsession pour cet espace situé juste en bas de chez lui.

Son dispositif photographique ne variera pas ; l’emplacement de sa chambre photographique reste strictement le même tout au long de sa vie professionnelle. Il se positionne au bas des escaliers afin de pouvoir réaliser des photographies de groupe de ces touristes venus visiter la Butte et qui en redescendent.

Il reste que François Gabriel est représentatif de sa génération, qu’il est une figure emblématique de la photographie ambulante de l’époque. La rigueur de son travail laisse un témoignage unique sur l’importance de la photographie de rue et de la carte souvenir du début au milieu du XXe siècle. Il aborde mieux que quiconque la question de la sérialité en photographie et de l’image document. Et sa pratique obsessionnelle l’impose surtout comme un personnage profondément singulier dans l’histoire de la photographie.

Extraits issus de l’ouvrage TO HEAVEN , Helène Guillon-Gabriel et Emmanuelle Fructus, propos recueillis par Jean- Marie Donat.

TO HEAVEN
Direction d’ouvrage : Jean-Marie Donat
Photographies : François Gabriel
Sélection et organisation iconographique : Jean-Marie Donat et Emmanuelle Fructus
Contributeurs : Hélène Guillon-Gabriel, Emmanuelle Fructus (Un Livre – Une Image), Danielle Lacroix, Gérard Bourgeon, Jean-Marie Donat.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Format : 19,5 x 22 cm
Nombre de pages : 200 pages
Impression : Profilbulk 1,08 135 g
Couverture : toile IMPERIAL.
Une vignette/photo en couverture. Impression et reliure en Europe.
Prix de vente : 66 euros

Voir la série : TO HEAVEN

Achetez l’ouvrage