Né en 1962 à Paris (France), Jean-Marie Donat est artiste iconographe et éditeur. Il construit depuis plus de 30 ans un vaste corpus photographique autour d’une idée forte : donner une lecture singulière du XXe siècle.
Sa collection couvre près d’un siècle d’histoire de la photographie (1880-1980) et regroupe plus de 40 000 photographies, ektachromes et négatifs provenant du monde entier. Une partie importante de la collection est composée d’images vernaculaires, anonymes, choisies pour le témoignage culturel et social qu’elles véhiculent, mais aussi pour l’humanité profonde qui en émanent. Les séries de photographies issues de sa collection font l’objet de livres sous forme d’éditions rares à tirage limitée. Sa collection fait l’objet de plusieurs expositions, notamment aux Rencontres d’Arles (2015), à la triennale de Hambourg (2018), au Musée de la Photographie de Lianzhou (Chine, 2019) et à Image Vevey (2020).
A propos du travail de Jean-Marie Donat sur la photographie vernaculaire : « L’art de l’assemblage, du montage, de la juxtaposition, du retournement crée assurément des liens entre ces images, et le regard oblique qu’on leur porte est le véritable constituant d’un ensemble qui finit par leur donner la signification sans laquelle elles seraient restées dispersées, éclatées, ignorées, incomprises. » Jacinto Lageira, professeur des universités en esthétique à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et critique d’art. (Extrait de la postface de l’ouvrage PREDATOR, de J.-M. Donat.)
Contact
Email : jmd[at]innocences.com
instagram : @jeanmariedonat