TOUT DOIT DISPARAITRE
Collection Jean-Marie Donat / Commissariat Audrey Hoareau
Lieu : Centre Régional de la Photographie Haut-de-France (Douchy-les-Mines, France)
Dates : 19.11.22 – 19.02.23
Regard sur la société de consommation
Exposition de photographies orphelines
Le CRP/ organise une reprise partielle de l’exposition sur la collection de photographie vernaculaire de Jean-Marie Donat initialement produite et présentée par le Centquatre-Paris du 11 décembre 2021 au 27 février 2022.
L’exposition Tout doit disparaître brosse le portrait d’une société qui s’est forgée dans le « miracle » de la consommation, à travers une collection exceptionnelle, fruit d’un méticuleux travail de recherches de plus de trois décennies. Ou comment voir dans ces représentations idéalisées du XXe siècle, les germes de sa ruine.
Il s’agit de proposer un nouveau regard sur la photographie par le biais d’une collection particulière et de l’image anonyme. En quatre chapitres, Tout doit disparaître traite de la représentation de l’avènement du capitalisme mondialisé, de la consommation de masse et de la société du spectacle. À partir de la collection d’images vernaculaires de Jean-Marie Donat qui court de 1880 à 1990, l’exposition synthétise et questionne obsessions et mécanismes de la classe moyenne occidentale. Et ce, selon les piliers de la société moderne que sont l’argent, la télévision, Noël, la voiture, … Par la sélection et l’accumulation de ces images et leur mise en abîme, ce projet met en lumière, les dérives d’un système en passe de s’effondrer.