Ne m’oublie pas

NE M’OUBLIE PAS
Collection Jean-Marie Donat

Lieu : Rencontres de la Photographie d’Arles 2023 – Espace Croisière
Dates : 03.07.23 – 24.09.23
Commissariat : Jean-Marie Donat

Les visages sont sérieux, les attitudes solennelles et les tenues européennes, une manière de marquer un nouvel ancrage. Ils arrivent d’Afrique du Nord, d’Algérie pour la plupart, d’Afrique subsaharienne mais aussi des Comores. Leur portrait vient des archives du Studio Rex, un studio photo familial, implanté depuis deux générations à Belsunce et qui a fermé ses portes en 2018. Dans ce quartier emblématique de Marseille, zone de transit coincée entre la gare et le vieux port, séjournent brièvement les émigrés fraîchement débarqués.

Voilà dix ans que je possède ce riche fonds photographique composé de dizaines de milliers d’images prises entre 1966 et 1985. À force de juxtaposer, de sélectionner et d’assembler ces « images-traces » liant l’intime à la preuve historique, il en ressort un travail mémoriel iconographique de grande ampleur, articulé autour de trois typologies de photographies.

On trouve quelque 700 photos de portefeuille restées dans la poche en traversant la Méditerranée, utilisées par le studio pour réaliser des montages, mais laissées au Rex suite à un départ précipité après l’annonce d’une embauche tant espérée.

Il y a aussi environ 10 000 photos en films négatifs 13×18, originellement destinées à établir des papiers administratifs en France.

Et enfin, plus d’une centaine de photos de studio, cette fois vouées à être envoyées au pays pour montrer que la réussite sur cette terre d’accueil est à portée de main.

De cette houle cosmopolite, il ne reste ni nom, ni date, ni récit. Mes installations veulent redonner corps à ces personnes invisibilisées par l’Histoire. Grâce à ces photos de la preuve, de la trace et du souvenir, se retisse alors le dialogue entre les deux rives méditerranéennes. Ne m’oublie pas est une passerelle reliant la France à l’Afrique, un pont mémoriel entre le passé et le présent, un voyage – celui du migrant et la photo – qui réhabilite notre mémoire.


Exposition avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Publication : Ne m’oublie pas, de Jean-Marie Donat, textes de Souâd Belhaddad, delpire & co, 2023.