Pour cet appel à projet lancé par le magazine The Eyes autour du sujet « Eyes on Europe : Questions de Territoire(s) », INNOCENCES a proposé le projet « U.S.E. – United States of Europe », autour d’une série de cartes postales de type « Big Letters » de la collection Jean-Marie Donat, illustrant des villes américaines au nom de métropoles européennes.
Le projet U.S.E. fera donc l’objet d’un portfolio édité par la revue THE EYES et publié pendant Les Rencontres de la photographie d’Arles 2016.
En parallèle, Jean-Marie Donat présentera son travail, et particulièrement la série U.S.E., lors d’une intervention dans le cadre des THE EYES TALKS à COSMOS ARLES BOOKS durant la semaine d’ouverture des Rencontres.
Note d’intention de Jean-Marie Donat pour le projet U.S.E.
– United States of Europe :
« la série est une mise en abime autour de cartes postales américaines. Ces villes européennes sont restées dans l’esprit des pionniers un paradis perdu qu’ils ont nécessairement projeté dans leur conquête du territoire et la création de nouvelles villes – des villages – portant leur nom.
Ce modèle originale a par la suite été dépassé et à donné naissance à la ville américaine. Le modèle américain s’est imposé en Europe, notamment au niveau culturel et commercial, mais aussi urbanistique, politique et environnemental. Ces cartes explorent l’influence des Etats-Unis sur les villes européennes, qui furent jadis leur propre modèle.«
23 juin 2016 – Arles 2016