Else 7

Dans la famille des collectionneurs (obsessionnel(s) -comme on aime en repérer chez ELSE-, on peut distinguer différentes catégories : ceux qui se définissent selon un objet, collectionneur de… ou de…, et qui, déterminés, arrivent plus ou moins à leurs fins. Ceux qui, toujours à l’affût, tombent, trop rarement, sur des fonds singuliers ou exceptionnels, et raflent la mise ! Enfin, ceux qui se donnent des axes de recherche, de découverte. Compilées pièce après pièce, leurs images constituent des corpus qui racontent des histoires à ceux qui savent les écouter… Il en va ainsi de notre collectionneur. Dans cet ensemble précisément, J.-M. Donat introduit un élément perturbateur qui vient bousculer la découverte du corpus : un geste, un simple geste de basculement de l’horizontale à la verticale. Mais à l’inverse de Kandinsky qui aurait découvert la beauté de l’abstraction, ici, la perte de repères fait glisser la figuration du paysage vers une autre figure. De fait, la symétrie du reflet dans l’eau, les élément végétaux, les signes, tout dans l’image semble se rassembler autour d’un visage, ou plutôt d’un masque. Force évocatrice de la Gestalt, tel un test de Rorschach, la ressemblance persiste et séduit le collectionneur. La conversion comme pratique appliquée à la collection, ou quand une image rencontre son fantôme.