Book: TOUT DOIT DISPARAITRE

Avec Tout Doit Disparaitre le collectionneur Jean-Marie Donat et la commissaire Audrey Hoareau brossent le portrait d’une société qui s’est forgée dans le « miracle » de la consommation, à travers un corpus photographique exceptionnel de près de 1000 documents originaux, fruit d’un méticuleux travail de recherches de plus de trois décennies. Ou comment voir dans ces représentations idéalisées du XXe siècle les germes de sa ruine.

À partir de la collection d’images vernaculaires de Jean-Marie Donat qui court de 1880 à 1980, TOUT DOIT DISPARAÎTRE synthétise et questionne obsessions et mécanismes de la classe moyenne occidentale. Et met en lumière, les dérives d’un mode de vie en passe de s’effondrer.

Cet ouvrage est une coédition bilingue LE CENTQUATRE-PARIS / INNOCENCES avec le soutien du CRP – Centre Régional de la Photographie HAUTS-DE-France. il a été publié à l’occasion de l’exposition TOUT DOIT DISPARAÎTRE, regard sur la société de consommation / Exposition de photographies orphelines, au CENTQUATRE-PARIS en décembre 2021 et janvier 2022.

Tirage unique, limité à 1000 exemplaires.

Photographie : Collection Jean-Marie Donat
Direction d’ouvrage : Jean-Marie Donat
Direction éditoriale : Léo de Boisgisson
Avant-Propos : Audrey Hoareau
Entretien : Richard Vine
Textes : Léo de Boisgisson

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Format : 23 x 28,7 cm
Nombre de pages : 336 pages
Impression : 100 g, Munken, print white 1,5 (Artic Paper)
couverture : souple, carte 1 face 300 g, pelliculage mat sur le plat I, pelliculage brillant sur le dos et le plat IV
Imprimé et relié en Europe.
Prix : 35 euros

Achetez l’ouvrage